fbpx

4 méthodes pour charger votre Tesla et remorquer votre roulotte

1. Borne à la maison

Il s’agit de la méthode la plus pratique. Tout simplement, parce que le véhicule se recharge durant la nuit ce qui nous permet d’avoir une pleine charge électrique pour le lendemain. Nous avons présentement une borne FLO avec une connexion J772. Avant, nous avions une voiture Nissan Leaf et nous avons décidé de ne pas changer notre borne, puisque la Tesla vient avec un adaptateur permettant de convertir le connecteur J772 en connecteur Tesla.

Pour l’utilisation, c’est très simple. Il suffit de brancher le connecteur à la prise Tesla. Il est possible de paramétrer dans la Tesla, la charge maximale souhaitée comme 50% ou un nombre de KM. Pour notre part, nous programmons la charge à 50%, car cela est amplement suffisant pour nos besoins. Toutefois, lorsque l’on prévoit transporter la roulotte, nous allons programmer une charge entre 90% et 100% afin d’effectuer un trajet considérable.

2. Borne portative

Nous utilisons la borne portative 110V incluse avec la Tesla. Avec la connexion pour le 240V, la borne devient assez performante et va presque rejoindre la vitesse de charge de la borne FLO. Il est également possible de commander un lot de connexions compatibles avec la Tesla. Le connecteur qui nous intéresse est le TT-30 qui pourrait nous permettre de nous brancher directement sur une borne de roulotte lorsque nous sommes en camping. Cependant, les bornes de roulotte peuvent avoir du 30 ampères, 50 ampères, etc. Nous vous recommandons donc d’ajuster l’ampérage en fonction de la borne et peut-être même en dessous afin d’être prudents.

3. Borne superchargeur Tesla

Il faut savoir qu’on en retrouve plusieurs au Québec, mais certaines régions sont plus avantagées que d’autres. Aujourd’hui, nous sommes allés au Quartier DIX30, à Brossard. La borne se trouve dans un stationnement sous-terrain, il est donc peu pratique voire impossible d’y venir avec la roulotte. Pour charger, il suffit de décrocher le pistolet de chargement, d’appuyer sur le petit bouton afin d’ouvrir la porte protégeant la prise et puis de brancher. La borne s’active et nous indique le temps restant pour compléter la charge. Il faut toujours éviter de dépasser 80% de charge afin de ne pas user votre batterie prématurément. Idéalement, nous vous conseillons de charger uniquement ce que vous utilisez. La borne reconnaît notre véhicule et notre compte, dès le branchement ce qui nous permet une utilisation sans carte, puisque le coût sera facturé directement sur la carte de crédit liée au compte. Sachez que seulement les véhicules Tesla peuvent utiliser ces bornes. 

4. Connecteur CHAdeMO et borne du circuit électrique

Première étape, il faut connecter l’adaptateur au connecteur CHAdeMO du circuit électrique. La deuxième étape est de s'authentifier à l’aide de la carte du circuit électrique. Nous avons un fond de 50$ sur notre compte du circuit électrique depuis déjà quelques temps. Normalement, chaque charge nous compte environ 5$ à 10$. Nous ouvrons ensuite la porte de la prise, nous nous connectons, puis appuyons sur le bouton vert pour démarrer le chargement.

Pourquoi un adaptateur CHAdeMO alors que les bornes de supercharge Tesla sont plutôt bien répandues au Québec?

Tout simplement parce que certains secteurs restent non couverts et certains des campings que nous souhaitons visiter en font partie.

En espérant que cet article vous a donné envie de remorquer votre roulotte à l’aide de votre véhicule électrique. Consultez régulièrement notre site web pour lire nos derniers articles!

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Twitter
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *