fbpx

Coudre les coussins de sa roulotte soi-même!

C’est à la suite de recherches infructueuses, dans le but de trouver un rembourreur ou une couturière abordable pour recouvrir nos coussins, que nous avons décidé de les coudre nous-mêmes. Puisque nous avons de nombreux projets d’améliorations pour la roulotte, nous avons décidé d’assumer la confection et de garder ce budget pour autre chose. C’est donc Éric, le manuel, qui a décidé de prendre en charge le projet.

Choisir son tissu

Il est venu le temps de choisir un tissu pour recouvrir nos coussins. C’est chez Club tissus que nous choisissons nos tissus de recouvrement. Nous optons pour deux tissus très similaires qui s’agencent parfaitement. Un que nous trouvons dans la section liquidation au prix de 10$ le mètre et un à plein prix, à 19$ le mètre. Pourquoi deux tissus? Tout simplement parce que nous avions peur d’en manquer en prenant uniquement celui en liquidation! Nos choix s’arrêtent sur des tissus de haute qualité, de couleur neutre pour nous assurer qu’ils vieillissent bien dans le temps. Initialement, les banquettes étaient recouvertes d’un tissu arborant des motifs de fleurs et de bateaux, plus vraiment au goût du jour. Nous décidons de récupérer le tissu de type « cuirette » qui était sous les banquettes d’origines. Le coût total pour le tissu s’élève à 300$. 

S’outiller adéquatement

On en profite également pour se procurer quelques accessoires fort utiles pour le projet : 

  • Des ciseaux à tissus afin d’être précis dans la coupe et de limiter l’effilochage : 12$
  • Des rouleaux de fils pour assembler le tout : 19,77$
  • Un crayon à tissu pour nous guider lors de la coupe. : 5,99$

Pour un total de 37,76$.

Il ne reste plus qu’à commencer la confection!

Confectionner les coussins

On trace d’abord les pièces en fonction de la forme et de la grosseur des coussins, puis on les taille. Ensuite, on les repasse pour s’assurer qu’elles soient bien à plat, sans faux-plis et marque. Toute la famille met la main à la pâte!

Il est maintenant temps d’assembler les pièces!

Parce que chaque projet à son lot d'épreuves, une fermeture éclair brisée, des coussins de formes rondes...Nous comprenons rapidement que certains coussins sont plus faciles à coudre que d’autres! C’est en pleine confection que l’on se rend compte que les 2 700$, que chargeaient le rembourreur, étaient peut-être justifiés!

Testons nos coussins!

Mettons les coussins au test! Nous sommes assez satisfaits du résultat, l’agencement de la cuirette récupérée des anciens coussins et des nouveaux tissus donnent un très beau résultat. Il reste encore quelques housses à produire soient celles des dossiers et un gros coussin. Il est possible qu’ils nous donnent du fil à retordre étant donné leur forme arrondi, mais nous sommes confiants! 

C’est avec la collaboration de toute la famille que nous sommes parvenus à réaliser la confection des coussins nous-mêmes et nous ne sommes pas peu fiers! Malgré quelques petites embûches, ce projet maison, nous a permis d’économiser une somme importante pouvant être utilisée à d’autres fins dans notre roulotte!

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.