fbpx

Une roulotte et une Tesla Y pour le camping

Est-ce que notre Tesla va être capable de nous emmener partout au Québec en camping cet été?

Qui sommes-nous?

Nous sommes Eric et Marie-Pier, propriétaires d’une Tesla, modèle Y, depuis septembre 2020.  On a récemment fait l’acquisition d’une belle roulotte Oxygen de la marque Bonair de 19 pieds de long et pesant environ 2000 livres.  C’est un méga changement pour nous, car on a été “saisonniers” dans le même camping pendant 7 ans avec une grosse roulotte de 38 pieds qui avait 3 extensions, 2 chambres fermées, une salle de bains adjacente à la chambre des maîtres, un îlot et un foyer. Et on a tout vendu il y a 2 ans environ. Mais le désir de reprendre la route est plus fort. N’ayant que la Tesla Y comme véhicule familial, il nous fallait donc une petite roulotte, ultralégère et aérodynamique. La roulotte Oxygen semble être la candidate idéale pour répondre à tous ces critères. Comme c’est une roulotte plutôt âgée,  on projette d’y faire plusieurs améliorations et certaines afin de la rendre plus actuelle.

Faisons un p’tit tour de notre nouvelle trouvaille

La roulotte Oxygen est conçue entièrement en fibre de verre. Les infiltrations d’eau sont donc quasi-impossible. Le modèle ressemble un peu à un classique de Boler. L’entreprise Bonair qui en a fait la fabrication a malheureusement fait faillite dans les années 2000. C’est donc un modèle qui a été fabriqué en très petite quantité, seulement 70 environ. Et on a réussi à mettre la main sur une!

On a l’intention de changer le réfrigérateur, car il est vraiment très petit. On en a trouvé un de type « Mini-Bar » qu’on utilise souvent sur une terrasse ou à la maison. On va le faire modifier afin qu’il fonctionne seulement sur le 12 volts. Il devrait alors consommer très peu d’énergie. On veut également enlever les bonbonnes de propane et tous les équipements qui s’y rattachent. On veut une roulotte totalement électrique, ou fonctionnant sur batterie 12 volts.

Au niveau des coussins, on va changer le recouvrement, car c'est un vieux tissu démodé. On a commencé nos recherches pour trouver une couturière ou un rembourreur, mais  comme on est actuellement en temps de pandémie, ce n'est pas facile à trouver à des prix abordables. Le premier estimé qu’on a reçu par un rembourreur professionnel est de 2700$. C'est pas du tout le budget qu’on avait en tête! On pensait plutôt que ça nous coûterait autour de 300$.  Donc, c’est vraiment au-delà du montant qu’on souhaite investir dans les coussins.

Un défi de taille

Le défi sera de faire vivre une famille de quatre personnes dans ce très petit espace. Nous sommes deux adultes et avons deux grandes adolescentes dont l’une à 13 ans et l’autre 15 ans. Elles vont devoir se partager la table qui se convertit en lit pour dormir. C’est tout un changement pour elle, car dans l’ancienne roulotte elles avaient une grande chambre fermée juste pour elles avec chacune un grand lit. Donc ça va être un beau défi, surtout car on est trois filles. On a la chance d’avoir une toilette,  c'est très bien,  mais il n’y a pas de douche. Et pour les filles,  la douche est quand même assez essentielle. Mais Eric est un bon manuel et il est convaincu qu’il pourra en installer une. 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube afin de vivre cette expérience avec nous. Vous pourrez voir toute l’évolution de notre roulotte et nous suivre ensuite dans nos déplacements avec notre auto électrique. 

 

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.