fbpx

Visite de notre roulotte Bonair Oxygène rénovée

Dans cet article, on vous fait finalement visiter notre roulotte puisqu’elle est maintenant à 90% terminée! 

Rénovations de la cuisine

Nous avons maintenant une banquette qui recouvre la table. Cela permet d’avoir un espace pour dormir et en théorie, c’est à cet endroit que nos 2 filles passeront la nuit!

Nous avons également changé le réfrigérateur tel que vu dans l’épisode 3, pour un vrai réfrigérateur, plus spacieux, converti pour le 12V. Il est muni d’une petite courroie pour éviter que la porte s’ouvre en roulant. 

L’ancien comptoir de stratifié a été remplacé par un comptoir de bois. L’évier, le robinet et les poignées d’armoires à loquets ont aussi été changés pour améliorer le look. 

Nous avons substitué les rideaux pour des toiles provenant de chez IKEA afin de moderniser l’apparence. 

Nous cuisinons habituellement à l’aide d’une plaque à induction à l’extérieur, puisque nous n’avons pas de hotte à l’intérieur. Nous préférions donc ne pas l'encastrer à même le comptoir et ainsi garder une plus grande surface. 

Rénovations de la toilette

Elle est petite, mais elle fait le travail! Nous avons donc la douche téléphone, munie de 2 crochets, qui a été installée avec le drain. 

Rénovations électriques

D’abord, nous avons installé un contrôle assez complet. Nous pouvons par la pression simple d’un bouton allumer et éteindre la pompe à eau. C’est une petite lumière bleue qui nous permet de rapidement voir si elle est allumée. Ensuite, il y a un bouton pour couper l’ensemble de l’électricité de la roulotte à l’exception du réfrigérateur. Si nous sommes en mode panique, ce bouton nous permettra de maximiser l’autonomie restante en coupant tout ce qui fonctionne sur le 12V et le 5V. On retrouve aussi une prise de type allume cigarette qui nous permet de brancher par exemple, une glacière, une balayeuse, etc. Pour terminer, il y a 2 prises USB de 2,5 ampères chacun qui nous permettent de recharger nos téléphones assez rapidement. 

Passons ensuite au multimètre ou voltmètre qui nous permet de voir l’ampérage consommé ou gagné, en voltage, en watts ou en ampères. Dès qu’il y a du soleil, on voit qu’il se met en mode recharge, signifiant que les panneaux effectuent bien leur travail. C’est très intéressant puisque cela nous permet d’adapter notre consommation en fonction des différents indicateurs. On y retrouve également 2 autres ports USB. Il nous est également possible d’allumer le moduleur   « inverter» de marque Renogy pour alimenter les prises de courant au 110V. Il permet d’avoir 2000W d’électricité sur le 110V. Nous avons aussi une batterie de lithium de 170 ampères cachée à l’avant qui permet une bonne autonomie pour nos besoins. Si nous souhaitons aller un peu plus loin, dans un mode 100% autonome pour une semaine de camping, nous allons devoir surveiller la consommation et évaluer si une deuxième batterie est nécessaire. Le moduleur permet également, lorsque nous sommes branchés, de recharger la batterie conjointement aux panneaux solaires. De plus, il est possible d’ajuster l’ampérage de charge. 

Travaux à venir

Que ce soit pour rafraîchir ou réchauffer, la solution reste à trouver. Pour l’air climatisé, nous n’avons rien trouvé de suffisamment petit et nous ne souhaitons rien installer sur le toit. Lors de nos recherches, nous avons toutefois vu quelqu’un qui aurait un refroidisseur d’air fonctionnant sur le 12V, à suivre! Pour ce qui est de la chaleur, pour l’instant nous utilisons un ventilateur de type Dyson, permettant de faire de l’air chaud et froid, de façon silencieuse. 

Voilà pour la visite guidée! Consultez régulièrement notre site pour suivre nos prochaines rénovations via nos articles!

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Twitter
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *