fbpx

Qu'êtes-vous prêt à risquer pour un CCS combo?

Vous savez sans doute que la recharge sur la route avec une remorque ou votre VR n'est pas à prendre à la légère. Bien qu'il y ait beaucoup de superchargeurs pour votre Tesla, en 2022 au Québec, il n'y en a pas encore partout ! Présentement, les Superchargeurs sont principalement dans les grandes villes et près des grandes routes.

Borne de recharge dans un camping du Québec

Une des alternatives est évidemment de se recharger au camping à votre destination. Malheureusement, ce n'est pas tous les camping qui offrent cette possibilité de recharger sur les bornes de niveau 2 directement sur les lieux. Vous pouvez consulter la liste des campings aillants des bornes de N2 ici sur notre site  : https://www.vrenelectrique.com/liste-de-borne-de-recharge/

Évidemment, si vous avez l'adaptateur TT-30 avec votre chargeur mobile, vous pourrez vous charger à 24 amp sur votre terrain à condition que vous ne soyez pas dans un camping rustique sans électricité.

Par conséquent, trouver des alternatives sur la route devient vraiment important. Et c'est là que l'adaptateur Tesla CHADEMO devient un incontournable afin de vous permettre de vous connecter sur le circuit électrique au Québec.

Cependant, en théorie on ne peut pas recharger au-delà de 50 Kwh avec cet adaptateur Tesla CHADEMO,  mais concrètement selon notre expérience on n'a jamais atteint plus de 37 Kwh.  Donc, avec le CHADEMO on se débrouille bien, mais il ne faut pas être pressé.

Heureusement, Tesla a prévu le coup avec un adaptateur CCS combo qui permettra de se connecter à de plus grandes vitesses, et à de meilleur prix. Malheureusement, cet adaptateur magique est introuvable présentement au Québec,  et peu d’information officielle circule sur les délais de disponibilité au Canada. De plus, si vous voulez utiliser le CCS combot, il faut s’assurer en vérifiant dans l’écran de votre véhicule que celui-ci est compatible. Si votre véhicule n’est pas compatible, il est possible de changer le petit ordinateur qui est situé à l'arrière dans le coffre. Plusieurs l'ont fait et cela fonctionne bien.

Certains groupes croient que celui-ci sera disponible au même moment que les Superchargers seront disponibles à tous les autres types de véhicules électriques. Mais encore une fois, aucune date précise à ce sujet. 

Si vous ne voulez pas attendre, l'alternative à court terme est de commander le fameux adaptateur CCS combo en Corée . Toutefois, cet achat est limité à 1 par numéro de série de véhicule. Certaines entreprises “Proxy” de la Corée permettent de faire le relais entre l'acheteur et Tesla en Corée afin de vous permettre de commander celui-ci avec votre numéro de série et de vous le retourner chez vous au Québec.

Il peut y avoir des frais d'environ 30 à 60 $ pour le relais et la livraison plus les frais dédouanement . Harumio offre ce service, et je me suis renseigné personnellement pour connaître les démarches. 

À ma grande surprise, pour effectuer la commande en votre nom, Harumio demande d'avoir accès à votre compte utilisateur et votre mot de passe. 

J'ai insisté pour demander une alternative, mais malheureusement, l'entreprise ne propose aucune autre solution. 

Je sais que certains vont dire qu’on peut changer notre mot de passe et le recharger par la suite, mais personnellement, je n’ai pas envie que ces gens puissent créer un Access Token.

Mais qu’est-ce qu’un Access Token? C’est une méthode de connexion à votre compte pour l’utilisation d'applications tiers. Par exemple, ABRP et Teslafi utilisent ce type de connexion.  

Je n’aime pas l'idée qu’une entreprise que je ne connais pas, établie dans un autre pays, puisse avoir accès à mon compte. Savoir qu’elle pourrait activer toutes les fonctionnalités de mon véhicule, effectuer des commandes en mon nom, avec ma carte de crédit lié à mon compte, et même commander un véhicule en mon nom, c’est trop pour moi.

Imaginé si l'entreprise se fait pirater son compte courriel, l'attaquant aura accès à tous les comptes Tesla des Canadiens et/ou Américains qui n'auront pas eu le temps de changer leurs mots de passe, les conséquences sont importantes.

Donc, il est effectivement possible d'avoir un CCS combo au Québec avant tout le monde ,mais à quel prix?

Si vous avez utilisé d'autres astuces sécuritaires pour la commande de votre CCS combo 1, n'hésitez pas à nous en faire part, nous pourrons actualiser ce blog.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.