fbpx

Convertir sa roulotte traditionnelle en roulotte 100% électrique en 5 étapes

Ça y est, il est venu le temps de transformer notre nouvelle roulotte en roulotte 100% électrique! Pour ce faire, nous allons retirer le propane de la roulotte en convertissant la plaque de cuisson et le réfrigérateur fonctionnant au propane.

Choix du nouveau réfrigérateur

L’ancien réfrigérateur, tel que mentionné, fonctionne au propane, via une batterie 12 V et au courant 110 V. Il s’agit d’un réfrigérateur qui carbure à l’ammoniac. Ce sont donc des éléments chauffants qui font en sorte qu’il fonctionne, consommant en moyenne de 8 à 9 ampères. 8 ampères sur 12 V résultent tout de même en plusieurs watts, grugeant ainsi l’autonomie de la batterie. Niveau plus fonctionnel, Marie-Pier trouvait la taille du réfrigérateur trop petite! Nous avons donc acheté un réfrigérateur standard de bar que nous avons modifié. De cette façon, notre consommation diminuera à 2,5 ampères soit environ la moitié, voire presque le quart de la consommation d’un réfrigérateur à l’ammoniac. 

Avant d’opter pour cette option, nous avons évalué plusieurs alternatives telles que les réfrigérateurs de camion, de roulotte et de VR. Initialement, notre choix s’était arrêté sur un réfrigérateur Nova kool R3800 aux dimensions idéales pour notre comptoir. Le problème? La date de livraison prévue était d’environ 7 mois, sans date garantie. Dans le passé, il y a déjà eu des retards, nous avons donc pris la décision de modifier un réfrigérateur de bar que nous recevrons la semaine prochaine. Il faut compter environ une semaine supplémentaire pour la modification de celui-ci. C’est l’entreprise TSI Réfrigération qui est chargée de modifier le réfrigérateur afin qu’il fonctionne sur le 12 V.

1. Retrait du propane

En premier lieu, il faut retirer les bonbonnes de propane situées à l’avant de la roulotte afin de pouvoir ensuite retirer sécuritairement le brûleur et le réfrigérateur.

2. Préparation de la surface d’accueil

Il est maintenant temps de retirer le brûleur, le comptoir, l’évier et le réfrigérateur afin de préparer l’espace pour accueillir le nouveau réfrigérateur. Puisque ce dernier est de plus grande taille, il faudra ajuster l’espace sous le comptoir en coupant la zone de bas en haut.

3. Préparation du filage

La sécurité avant tout! Avant toute manipulation, il faut d’abord couper l’électricité. En attendant de refaire l’ensemble du filage, nous isolons temporairement les fils à l’aide de marrettes et de ruban adhésif isolant. Il est maintenant le temps de débrancher le propane. Le mot d’ordre, soyons prudents et attentifs en le retirant, puisque le garder intact permettra d’aller chercher quelques sous!

4. Retrait de l’ancien réfrigérateur

L’ancien réfrigérateur est maintenant prêt à être retiré pour laisser place au nouveau! 

5. Installation du nouveau réfrigérateur

Truc de pro, il faut toujours penser à mesurer les dimensions du réfrigérateur pour s’assurer qu’il passe par la porte de la roulotte! Soulagement! Le réfrigérateur passe sur le sens de la largeur, fiou! C’est le moment de préparer le comptoir. Pour que le réfrigérateur entre à l'endroit prévu, il faut couper tout le devant, jusqu’au sol, en fonction des dimensions du nouveau, sans cela, il faudra monter le comptoir. Note à vous même, bien noter les dimensions! Il ne reste plus qu’à le brancher.

Mission accomplie, le nouveau réfrigérateur est installé!

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.