fbpx

Utiliser des panneaux solaires pour alimenter sa roulotte

Dans le 3e article, Éric avait retiré les bonbonnes de propane. Afin de maintenir le réfrigérateur froid, il faut maintenant installer notre solution électrique. À cette fin, nous allons installer des panneaux solaires sur le toit, un système électronique, un onduleur aussi appelé « inverter », un contrôleur de charge pour l’énergie solaire et un indicateur afin de voir les dépenses énergétiques. On en profite également pour changer de petits accessoires comme la radio et les lumières. 

Remplacement de la radio

On commence par débrancher la radio, branchée juste au-dessus de l’évier, nous allons donc pouvoir récupérer cet espace. Nous remplaçons la radio pour le modèle MB Quart GMR3 qui nous permettra un gain d’espace en fonction de sa taille plus petite et du nouvel endroit plus optimal où nous avons décidé de la positionner.

Changement des lumières du plafond

Nous en profitons pour changer les lumières du plafond pour des lumières à DEL. En plus d’avoir une meilleure clarté, les lumières à DEL consomment un peu moins et ont une durée de vie plus longue. 

Installation des panneaux solaires

Avant toute chose, il faut préparer les panneaux en installant les supports de montage en aluminium. Il faut ensuite planifier leur position sur le toit. Nous avons également acheté un cache-fils dans lequel nous pourrons les dissimuler et donner un look plus épuré. Au moment de l’installation du deuxième panneau, nous nous questionnons à savoir si nous devions plutôt laisser l’espace avant vide pour le transport. Après coût, nous décidons de le poser quand même à l’avant. L’installation n’est pas facile, mais nous prenons notre temps afin de nous assurer de le faire correctement. Prochaine étape, il faut connecter le contrôleur puis l’électricité. Nous installons la plaque de contrôle à l’endroit où se trouvait l’ancienne radio. Pour passer les fils du toit, nous utilisons les moulures puisqu’il est impossible de passer les fils dans les murs, puisqu’ils sont remplis. 

Bilan des installations électriques

  • 2 panneaux solaires de 200W de marque Renogy : 206 $
  • Contrôleur : 49 $
  • 2000W d’onduleur « inverter » : 599 $
  • Batterie de 170 ampères pour permettre une consommation totale d’au moins 2000W : 1149 $

Cela permettra d’alimenter facilement le réfrigérateur de 36W, la pompe à eau, l’éclairage au DEL. Présentement, sans parler des éléments 110V nous avons une grande autonomie. Il nous sera également possible de faire fonctionner la plaque à induction, le ventilateur ainsi qu’un petit barbecue aux granules. Les seuls éléments pour lesquels nous aurons besoin de davantage d’autonomie seront le chauffe-eau et le chauffage, puisqu’il s’agit d’éléments qui fonctionnent très longtemps, donc sur l’onduleur, cela n’est pas suffisant avec 170 ampères de batterie. Pour ce faire, il faudrait donc ajouter une batterie et avoir plus de panneaux solaires.

De toute façon, puisque ce que nous préférons c’est d’être branchés de camping en camping et que nous ne faisons pas vraiment de camping sauvage, notre autonomie actuelle est amplement suffisante. Nous évaluerons donc à long terme nos besoins d’ajouter de nouveaux panneaux et une autre batterie.

Verdict de la consommation

Après quelques jours d’utilisation des panneaux solaires et du réfrigérateur, la batterie ne descend jamais sous 94%. Jean-François revient du travail et elle est maintenue à 100%. Même s’il ne fait pas encore très chaud à l’extérieur, avec ces données, nous sommes convaincus que nous sommes autonomes pour au moins une semaine en alimentant la radio, le réfrigérateur, la pompe à eau et les lumières.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.