fbpx

Où en sommes-nous avec les remorques électriques?

Où en sommes-nous avec les remorques électriques?

Comme il vous a été possible de le constater dans nos précédents articles, transporter une roulotte à l’aide d’un véhicule électrique a un prix. Ce prix, c’est une réduction de presque la moitié de l’autonomie du véhicule. Cette réalité exige donc une préparation, vigilance et une organisation hors-pair pour assurer des déplacements optimaux et sécuritaires. Impossible de passer sous silence que cela peut parfois être un véritable casse-tête. Bonne nouvelle, l’arrivée des remorques électriques sur le marché est maintenant à nos portes! Voyons-voir comment cela nous impactera-t-il.

Le manufacturier de VR allemand Dethleffs a testé une nouvelle solution potentielle en concevant la roulotte E.Home. Une remorque possédant deux moteurs électriques et ses propres batteries afin d’assister le véhicule de remorquage. Le E.Home utilise ses deux moteurs électriques pour s'accélérer en symbiose avec le véhicule de remorquage. Sous la remorque on retrouve deux batteries de 40 kW et deux moteurs ayant chacun une puissance maximale de 90 kW (121 chevaux) et une puissance continue de 30 kW (40 chevaux).

 

Le mois dernier, Dethleffs a mis au test sa remorque E.Home en parcourant une route de 390 km, à l'aide d’un VUS Audi E-Tron Sportback, à travers les Alpes. Une route très prisée par les propriétaires de roulottes européens. Selon l'EPA, l’Audi E-Tron possède une autonomie de 330 km. Résultat? Le véhicule Audi a tiré la remorque sans la recharger et ce, pour l’entièreté du trajet ayant duré plus de 6 heures à vitesse normale. Le système est conçu pour fournir une accélération équivalente à celle que la voiture seule offrirait normalement. La configuration, elle, est calibrée dans le but d’améliorer la stabilité du véhicule et de la roulotte.

On parle avec l’E.Home d’une preuve de concept future, puisque cette dernière n’est pas encore légale en Europe. Toutefois, plusieurs projets pilotes tenus par des entreprises de roulottes allemandes sont en cours et soutenus par le Ministère Fédéral des Transports Allemand, nous laissant ainsi croire que leur arrivée sur les notes européennes est pour bientôt!

Pour l’Amérique, Dethleffs n’a rien confirmé en ce qui a trait à sa présence. Heureusement pour nous, la compagnie de roulotte américaine Airstream a annoncé son projet de concevoir des remorques électriques au début de cette année. Airstream dit expérimenter la fixation d'un moteur électrique sur l'essieu de la roulotte afin de fournir une force motrice supplémentaire, tout en affinant l'aérodynamisme pour rendre les remorques plus légères et plus élégantes. Cette double approche promet de réduire la consommation de carburant et d'améliorer la dynamique de conduite de façon à ce que les conducteurs n'aient plus à transporter une roulotte lourde et encombrante.

Un autre modèle fait jaser sur le marché, le « Boulder » par Colorado Teardrops. Il dispose d'une banque de batteries intégrée au cadre de la remorque ce qui permet de recharger le véhicule électrique à sa pleine autonomie. La différence avec les modèles ci-haut c’est que celui-ci est déjà en prévente au coût de 55 000 USD.

Visitez régulièrement notre site web pour ne rien manquer !

Références :

  1. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/pour-remorquer-avec-un-ve-devrions-nous-utiliser-une-remorque-electrique?fbclid=IwAR0_VqupYCS-0F_Jci2Q3_cj_7qK4klFTd2gBkbnWjfYEdks74QrK_ycNgg
  2. https://www.greencarreports.com/news/1133124_towing-with-an-ev-are-electric-trailers-the-future 
  3. https://newatlas.com/automotive/boulder-range-electric-camping-trailer/ 
  4. https://jalopnik.com/this-camper-has-a-clever-solution-to-the-problem-of-tow-1847481623 
  5. https://insideevs.com/news/488302/airstream-to-make-electric-assisted-camper/ 
  6. https://arstechnica.com/cars/2021/08/this-teardrop-trailer-could-be-perfect-for-electric-vehicle-camping/ 
  7. https://www.fr24news.com/fr/a/2021/08/cette-remorque-en-forme-de-larme-pourrait-etre-parfaite-pour-le-camping-en-vehicule-electrique.html 
  8. https://robbreport.com/motors/cars/airstream-developing-new-electric-drivetrain-details-2898375/ 
Facebook
Pinterest
WhatsApp
Twitter
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *