fbpx

4 étapes faciles pour relooker la cuisine de sa roulotte

Dans cet article, nous abordons le relooking de la cuisine de notre roulotte, au grand plaisir de Marie-Pier! Le comptoir actuel n’est pas très beau et nous semble un peu petit. Nous souhaitons également moderniser l’évier et y ajouter un robinet plus actuel. Finalement, nous ajouterons un dosseret, puisque la fibre de verre actuelle au-delà son look disons moins esthétique, nous semble salissante et peu pratique. Bref, toutes les excuses sont bonnes pour le changer! Aujourd’hui, on change donc l’évier, le comptoir et on refait le dosseret.

Petit magasinage chez Home Dépôt afin de trouver tout le nécessaire pour nos rénovations.

Étape 1 : La démolition

Avant d’installer tous nos nouveaux achats, il faut d’abord leur laisser de la place! À cette étape, nous retirons donc le vieil évier, la robinetterie, l’ancien comptoir et même les tiroirs. Nous ne gardons que la structure de bois.

Étape 2 : La préparation du comptoir

Comme comptoir, notre choix s’est arrêté sur un comptoir de bois. C’est Éric qui s’occupe de la coupe afin d’ajuster le comptoir aux dimensions requises pour l’installation de l’évier. Ensuite, nous vernissons le comptoir une première fois. 

Étape 3 : L’installation du comptoir et de l’évier

Il est maintenant temps d'installer l’évier au comptoir, puis d’assembler le tout à la structure du comptoir. C’est également à cette étape que nous devons raccorder les différents tuyaux. On commence par installer le siphon de forme « S » afin d’organiser la nouvelle tuyauterie. Une fois cette étape terminée, nous raccordons les différents tuyaux d’eau dans les endroits prévus à cet effet.

Nous profitons de ces rénovations pour installer de nouvelles coulisses de tiroirs sur « bearing » ou paliers de chaque côté de ceux-ci. Les anciens tiroirs ballottaient sans cesse de gauche à droite ce qui n’était vraiment pas idéal pour la route! À cette fin, nous utilisons ce que nous appelons un tournevis qu’on aime appeler « croche », soit un tournevis à embout à angle dévié. L’angle droit permet d’atteindre des zones restreintes, très pratique pour ce genre de travail. Petit ajustement requis, nous devons réduire la taille du tiroir en raison des nouvelles coulisses. Nous ajustons donc la taille aux dimensions requises en retirant le côté, puis en coupant le fond et nous rebrochons le côté. Ni vu ni connu, le tiroir s’installe maintenant parfaitement.

Étapes 4 : La mise en place du dosseret

Au préalable, nous nettoyons le mur du dosseret à l’aide de Phosphate trisodique en poudre (T.S.P.) afin de bien préparer la surface. Pour le dosseret, notre choix s’est arrêté sur des tuiles autocollantes. Nous collons donc minutieusement chacun des panneaux en les ajustant bien à la surface et en appliquant une pression constante pour maximiser l’adhésion.

Voilà, le relooking de la cuisine est maintenant terminé! Résultat, un comptoir de bois au goût du jour, un évier noir et moderne muni d’un robinet de type douchette et un dosseret autocollant qui donne un coup d’œil impeccable! Seul petit bémol, les poignées d’armoire à loquet que nous nous sommes procurées, ne peuvent pas être installées sur nos portes étant donné l’endroit où les trous des poignées sont déjà percés. Il faudra trouver une autre solution afin de maintenir les portes fermées. À suivre dans un prochain article!

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog
Marie-Pier et Eric

Marie-Pier et Eric

Fans de camping, parents de deux ados et résoluts à utiliser seulement l'électricité pour nos prochaines vacances, nous partageons avec vous nos aventures dans les lesquels nous nous déplaçons avec notre Tesla Y et notre petite roulotte Oxygène de Bonair

Voir le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.